Des gardiens du bois clerbault

Des gardiens du bois clerbault Boston Terrier

Boston Terrier

LA SELECTION

Savoir ragarder, c'est un don :


La première qualité requise pour sélectionner est de savoir regarder et cela est un don, que l'on peut travailler bien évidemment, mais certaines personnes en sont totalement dépourvues. Regarder ce n'est pas détailler avec minutie toutes les parties du corps, c'est apprécier le chien de loin dans son ensemble, analyser les proportions, le mouvement naturel, les attitudes, les expressions.....Se focaliser sur des détails fera de vous un perfectionniste tatillon mais jamais un grand éleveur.


Il faut savoir utiliser des chiens avec des défauts mineurs s'ils possèdent des grandes qualités. Il faut savoir prendre des risques, se "mouiller" mais toujours être intransigeant sur les problèmes de santé en recherchant la présence de tares génétiques sur les sujets que l'on souhaite utiliser et en écartant les porteurs de la reproduction.....


Outre la maîtrise des conditions techniques de l'élevage, le sélectionneur doit être talentueux, inventif et doué d'un tempérament d'artiste. Cela peut paraître présomptueux et décalé par rapport à l'image que l'on peut avoir d'un éleveur de chiens mais c'est pourtant la réalité.


Pour avoir approché  et cotoyé pas mal de grands éleveurs dans différentes races je peux vous affirmer que cette poignée de personnes qui "marquent" à jamais une race sont de véritables artistes, bien souvent doués dans d'autres domaines d'ailleurs. Je ne peux m'empêcher de citer l'excellente citation de X Przezdziecki : S'il est élémentaire que le juge dispose d'un standard valable, il est aussi indispensable qu'il ait, inné, un tempérament d'artiste, possédant le goût des proportions, le sens de l'harmonie, l'amour du beau." Ce qui est valable pour le juge l'est également pour le sélectionneur qui est, un excellent juge pour sa race...


 


 


Procéder par étapes :


Il est très difficile de parler des méthodes de sélection car elles varient beaucoup en fonction de l'élevaur ou du niveau global de cheptel à sélectionner, mais en général, on procède par étapes avec un usage raisonné et modéré de la consanguinité.


Pourquoi par étapes? Parce que la sélection est d'autant plus efficace et rapide si l'on ne sélectionne que quelques critères à la fois (ex: la tête et le mouvement). Une fois ces caractèristiques fixées (c'est à dire après plusieurs générations) on s'attaque à autre chose (ex: la taille et le poil). Pouquoi la consanguinté? Parce qu'elle permet, si elle est bien utilisée, de fixer plus rapidement les caractèristiques en question. Cela est bien évidement très résumé car hors sujet de cet article.


 


Il faut être courageux pour entreprendre une sélection car cela coûte cher et demande de votre part beaucoup de persévérance. Ce type d'élevage n'est pas rentable financièrement car il necessite un lourd investissement en achat de reproducteurs (parfois très loin), en saillies, en déplacements pour trouver les meilleurs étalons....


Et vos critères sont tellement nombreux que peu des vos chiens sont utilisables pour la reproduction.


Il faut également être courageux car le succès n'est pas toujours au rendez-vous ou en tout cas pas imédiatement. Le club de race, garant du maintien de la race dans le standard, ne vous suit pas dans vos recherches hésitantes et cela est bien normal car vous êtes amené à vous éloigner du type pour mieux y revenir....


 


Les acheteurs montrent une certaine méfiance à votre égard et vos "CONCURENTS" éleveurs vous fustigent de critiques. Le sentiment de solitude et d'isolement est donc votre quotidien et il faut savoir le supporter..


 


On comprends aisément pourquoi bon nombre de jeunes éleveurs abandonnent devant tant de difficultés. Les victoires en expositions sont vos seules récompenses et encouragements et incarnent la reconnaissance de vos efforts.


C'est la raison pour laquelle elles sont si importantes alors que sincèrement, on pourrait se demander ce qui attire tant de monde dans des hangars sombres et mal chauffés situés à l'autre bout du pays. C'est le nourriture de l'artiste, ce qui l'encourage à poursuivre bravant les difficultés et les ennuis en tout genre, continuant seul son parcours sans fin.


 


Seuls quelques uns, les plus doués, PASSIONNES, passeront à la postérité dans l'histoire de la cynophilie. La majorité disparaît sans laisser de traces si ce n'est pour ses proches, le souvenir d'un original solitaire, vivant avec ses chiens auxquels il semble accorder plus d'importance qu'à sa propre famille.


 


Oui l'élevage est un art difficile et réfléchissez-y à deux fois avant de vous laisser happer. Mais si nombreux sont ceux qui s'y complaisent, c'est que les satisfactions sont parfois intenses et valent, à nos yeux, tous les sacrifices : cette sensation de pouvoir orienter ou modifier un tant soit peu ce que la nature a mis des milliers d'années à concevoir, la satisfaction d'observer en réel ce dont on a rêvé en étudiant les mariages sur les pedigrees, ce sentiment d'oeuvrer pour la bonne cause en transmettant aux générations futures une race saine et implantée, les rencontres enrichissantes que l'on peut faire avec des peronnes si différentes de vous mais qui poursuivent le même but à l'autre bout de la planète, enfin, et ce n'est pas le moindre, le plaisir tout simple de vivre avec ses chiens.....


DR F MAISON


 


 


LA PASSION NE S'EXPLIQUE PAS ELLE SE VIT